Chez Dorothée

La réserve ornithologique de la grande Noë

Située sur l'étang de la Grande Noë, la réserve ornithologique est un lieu de tranquillité et de quiétude qui permet le développement des espèces animales et végétales.


Au détour des sentiers de randonnée, vous pourrez découvrir la biodiversité du milieu, notamment son avifaune, grâce aux huttes d'observation et aux panneaux d'informations qui jalonnent le parcours au bord de l'étang.

Près de 250 espèces d'oiseaux différentes ont déjà été observées dans la boucle de Poses dont certaines sont protégées sur le plan européen (butor étoilé, blongios nain...).


Visites guidées sur réservation : 02 32 59 16 27 (Groupe ornithologique Normand)

Passe à poissons

Il permet de voir les nombreuses espèces de poissons remontant la Seine. Il s'agit de l'unique chambre de vision sur la Seine. Son objectif est d'assurer la remontée des poissons migrateurs.


Elle est constituée d'une salle munie de trois baies vitrées, donnant dans la passe, sous le niveau de l'eau. A cela s'ajoute une chambre de vision permettant d'assurer un suivi scientifique du nombre de passage des poissons (vidéo-comptage).

La côte des deux Amants

Située à proximité des écluses d'Amfreville sous les Monts, la côte des 2 amants vous offrira une vue panoramique sur la vallée de seine et les coteaux crayeux ainsi que son cortège floristique remarquable.

 

La Légende de la Côte des Deux Amants :

 

Un Seigneur refuse de donner la main de sa fille, Calixte, à Raoul, un jeune homme du village amoureux fou de cette dernière.


Le Seigneur accepte finalement leur mariage à condition que Raoul arrive à gravir la côte des Deux Amants avec sa promise sur le dos, en courant et sans repos. Mort d'épuisement à l'issue de sa course effrénée, sa bien aimée Calixte mourût de chagrin à ses côtés.


Accablé de remords, le Seigneur les enterra ensemble et fit ériger un prieuré au sommet de la côte. 

Desktop Site